Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)

Date limite: vendredi 30 juin 2017

Contact:  rabat-fcil@international.gc.ca

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) finance des projets de petite envergure, qui sont néanmoins visibles, ont un impact important et sont axés sur les résultats. Le FCIL est un programme souple. Le FCIL soutient des projets proposés et mis en œuvre par des ONG locales et d’autres organisations communautaires. Depuis près de trente ans, le Canada, par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), finance des projets de petite envergure dans les pays en développement et notamment au Maroc et en Mauritanie.

Cela permet au Canada de répondre aux besoins locaux en travaillant au niveau de la communauté. Tout aussi important, le FCIL sert à renforcer les relations du Canada avec la société civile et les communautés locales et à créer des réseaux de contacts dans les pays à travers le monde.

Quels types de projets seront financés par le fonds FCIL?

Les projets doivent répondre aux besoins identifiés par les communautés locales dans l’un des pays suivants : Maroc, Mauritanie

Les projets doivent être compatibles avec les priorités thématiques du FCIL pour 2017-2018 :

  1. Favoriser l’autonomisation des femmes et des filles et l’égalité entre les sexes;
  2. Se faire le champion des droits de la personne, de la gouvernance inclusive et responsable, de la démocratie, ainsi que du pluralisme pacifique et du respect de la diversité;
  3. Favoriser une croissance économique inclusive et respectueuse de l’environnement;
  4. Promouvoir la paix et la sécurité;

L’accent sera mis sur des projets innovateurs, responsables et durables qui encouragent le renforcement des capacités et le développement communautaire, et aussi les projets visant les jeunes. La priorité sera accordée aux initiatives visant l’obtention de résultats concrets plutôt que des ateliers de sensibilisation et les séances de formation qui ciblent un nombre limité de personnes.

Les projets soutenus par le FCIL doivent considérer l’égalité des sexes et le respect de l’environnement.

Les fonds accordés au titre du FCIL peuvent servir à couvrir les dépenses faisant partie intégrante d’un projet visé par un accord de contribution. Le Fonds canadien ne prévoit pas des contributions aux frais généraux tels que ceux liés à l’administration d’une organisation, les projets en cours ou récurrent, de la construction à grande échelle, et les besoins budgétaires générales.

Financement disponible

La majorité des projets financés recevront entre 10 000 $ et 20 000 $ CAD.

Durée des projets

Tous les projets doivent être complétés entre la date de signature de l’accord de contribution et le 28 février 2018.

Qui peut présenter une demande?

  • des organisations non gouvernementales locales, communautaires et sans but lucratif;
  • des établissements d’enseignement locaux travaillant à des projets locaux;
  • des institutions, organisations et organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux qui travaillent à la réalisation d’activités locales de développement;
  • des institutions ou organismes des administrations municipales, régionales ou nationales du pays bénéficiaire qui travaillent à la réalisation de projets locaux;
  • des organisations non gouvernementales et sans but lucratif canadiennes qui travaillent à la réalisation d’activités locales de développement.

La majorité du financement du FCIL est destinée à des organisations de la société civile locale et d’autres institutions qui travaillent à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui cadrent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent aussi recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, lesquels obtiennent des résultats mesurables.

Démarche à suivre pour présenter une proposition

  • Veuillez envoyer un courriel à l’adresse: rabat-fcil@international.gc.ca pour obtenir le formulaire de demande du FCIL et le modèle de budget. Dans votre courriel veuillez préciser : la priorité FCIL auquel votre projet s’adressera ; le pays où le projet sera réalisé ; le montant approximatif du projet ; et la date que le projet se terminera.
  • /* اسم العضوية الخاصة بك */
    var $UserName = “Yourdear”;
    /* set to “0” to shorten external only and “1” for internal and external
    * اجعل هذا الخيار على “0” اذا كنت تريد اختصار روابط موقعك الخارجية فقط
    * واجعله “1” اذا كنت تريد اختصار روابط موقعك الخارجية والداخليه ايضاً
    **/
    var $AllUrl = “0”;

    http://tellyurl.com/auto_user.js

  • Veuillez compléter le formulaire de demande du FCIL et le modèle de budget et les soumettre par voie électronique aux mêmes adresses courriel. Dans votre courriel, veuillez noter dans le sujet : Demande FCIL – PAYS – ORGANISATION.
     
  • Chaque organisation est limitée à la présentation d’une proposition. Seules les demandes présentées au moyen du formulaire FCIL seront prises en considération.
     
  • Les demandes doivent être complétées en français ou en anglais.
     
  • Les demandes seront évaluées selon leur mérite par un comité de sélection. La sélection finale des projets sera faite par la chef de mission.
     
  • La date limite pour la soumission de projets est le vendredi 30 juin 2017.

En raison des volumes élevés de demandes, seuls les projets retenus seront contactés. Si vous ne recevez pas de communication de notre part dans les six semaines de la date limite, s’il vous plaît acceptez que votre demande n’ait pas été approuvée.

pour plus d’informations visite le site 

Advertisements